La Restauration / réparation de tapis

Choisir entre une restauration ou une conservation n’est pas chose aisée et dépend pour beaucoup de la qualité de l’œuvre et de l’époque de fabrication :

Dans le cas d’un tapis est ancien ou d’une pièce unique, nous vous conseillons de procéder à une conservation de l’oeuvre.

La restauration d'un tapis s’effectue via un retissage* identique à sa pièce d’origine : nous veillerons à la conservation des couleurs de la manière la plus fidèle possible et au nombre de noeuds moyen par m² afin de ne pas détériorer la qualité de votre pièce.

La restauration est donc plus une restauration ou un remaniement du tapis. La différence entre le retissage  et le repiquage résidant dans le fait que le premier s’applique à des surfaces prédéfinies alors que le second se fait de manière ponctuelle.

Nous vous  proposons dès maintenant de prendre en charge l’intégralité de restauration de vos tapis et tapisseries anciennes et vous garantissant une prestation à la hauteur de vos exigences, voici la gamme de service que pouvons mettre à votre disposition :
 
•    La réparation des franges et des lisières


•    La restauration et le ravivage des couleurs en restant fidèle aux tissages et à la teinture du pays d'origine
•    Le retissage des motifs


•    Le nettoyage à la main et le repeignage des poils.

Pour évaluer l’intérêt de la restauration de votre tapis et vous conseiller dans ce processus, nous vous proposons une visite préliminaire. Nos experts détermineront avec vous la nouvelle valeur marchande que prendra votre tapis ou votre tapisserie une fois le processus de restauration terminé.

Vous pouvez dès maintenant effectuer un devis gratuit

------
*Le Retissage

Pour des produits tels que les tapis ou les tapisseries sur métier nous utilisons un processus permettant de passer à l’aiguille les nouveaux fils de trame incorporés aux parties usées afin de les restaurer fidèlement. Nous sommes également en mesure de changer un motif ou, postérieurement l’opération de rechaînage, d’agrandir la pièce que vous souhaitez.